ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Exposition : Le Château de Cheverny à la Libération
Infos pratiques
du Lundi 24 Juin 2019 au Dimanche 8 Septembre 2019
Château de Cheverny
41700 Cheverny
Tel : 02 54 79 96 29
Description
Le château de Cheverny à la Libération : sous le regard de Hans Haug, responsable du dépôt des Musées Nationaux.

Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, les Musées Nationaux organisent l’évacuation des collections d’œuvres d’art vers le sud de la France pour les mettre à l’abri.

Le Château de Cheverny par sa situation centrale est un des sites retenus.
En septembre1939, des objets d’art précieux des collections publiques y sont déposés et y resteront cachés pendant 7 ans, empêchant l’ouverture au public du château.
Ils proviennent en particulier du département des Antiquités orientales, grecques et romaines du Louvre, mais aussi du Musée Nissim de Camendo, du Musée de Saint Germain en Laye et du musée de Cluny comme ces dix tapisseries de la tenture de David et Bethsabée.
Jusqu’en 1946, date de liquidation du dépôt, plusieurs hauts fonctionnaires du patrimoine se succèdent à sa direction. Hans Haug, directeur des Musées de Strasbourg, y est nommé en juin 1941.

Cet homme de musées est aussi un artiste.
Il laisse de son passage au Château plusieurs magnifiques dessins représentant le domaine et l’architecture.
Il est le témoin privilégié de cette période mouvementée de la vie de Cheverny et joue un rôle décisif dans la sauvegarde du Château lors de la retraite des Allemands d’août 1944.

L’exposition organisée au Château de Cheverny, cet été, invite le visiteur à pénétrer dans le bureau de Hans Haug le 6 septembre 1944, quelques jours après la Libération, alors qu’il vient de relater par écrit à sa hiérarchie sa dramatique expérience des derniers jours écoulés .



Ouvert 365 jours/an y compris le 25 décembre, 1er Janvier et 1er mai.
Horaires d'accès à la billetterie (fermeture du château 30 minutes plus tard) :
Du 01/04 au 30/09 de 9h15 à 18h30 sans interruption.
Parking gratuit.






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !