ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Village troglodyte de Trôo sur le bord du Loir


Cette petite ville au long passé historique est la capitale incontestée du troglodytisme en Loir-et-Cher

Trôo est l'un des villages les plus jolis et insolites de France.
Son site et son agencement très particuliers : des terrasses étagées, des grottes, des sentiers charmants, des escaliers partout.
Pas vraiment de rues, pas de centre, c'est le mystère qui donne envie de partir à sa découverte.

D'abord son nom : on en trouve la première mention au XIème siècle.
L'interprétation la plus courante est trou, allusion aux cavernes qui creusent la colline. Trôo serait l'orthographe anglaise (trôo a été occupé par les Anglais du temps des Plantagenêts) ou angevine ancienne.

De nombreux vestiges prouvent son ancienneté et son histoire très riche, les habitations troglodytiques donnent une idée de l'habitat ancien et le réseau souterrain de caves et galeries rappelle que des périodes mouvementées de notre histoire ont amené les gens à s'y réfugier et à creuser de plus en plus loin.



Errez dans ses ruelles pittoresques (rocher Saint-Gabriel, fontaine...) qui empruntent les innombrables marches escaliers pour passer d'un niveau à l'autre (3 niveaux).
Plus haut, la collégiale Saint-Martin, la butte (motte artificielle avec panorama), le Puits qui parle... La rue basse (la grotte pétrifiante où les coulées d'eau calcaire cristallisent les objets, la maladrerie Sainte-Catherine...).
Accès libre en permanence, sauf la grotte pétrifiante.

Visiter La cave-exposition un site troglodytique qui présente la reconstitution d'une habitation d'autrefois.
Expositions à thèmes : L'homme et son coteau et Les enfants cachés de Trôo.

Visiter également la cave Yuccas, ancienne habitation troglodytique, a été entièrement réhabilitée et meublée dans son style de début du XXe s. Elle est composée de six pièces creusées dans le tuffeau et offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Loir.
Visite libre.

Ou encore la grotte pétrifiante qui est le plus ancien site touristique du village de Trôo.
Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, n'est pas inintéressant, que ce soit d'un point de vue géologique ou touristique.
Vous pourrez y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans.

Site internet






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !