ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Route des Etangs à Saint-Viâtre


Route des Etangs à Saint-Viâtre
Eau de Sologne

Les étangs de Sologne sont autant de perles protégées par un écrin de verdure.
Le circuit qui vous permet de les découvrir passe par les routes goudronnées, mais elles sont bien plus fréquentées par la faune que par les véhicules.

En longeant la Maison des étangs sur sa droite, vous rejoignez la départementale 63 en direction de Vernou. En guise d’introduction, elle vous conduit à travers la forêt solognote. Il vous faut peu de temps pour apercevoir le premier étang, dont la particularité est d’être peuplé de cygnes. Un peu plus loin, vous empruntez la route de Marcilly-en-Gault sur laquelle s’enchaînent les plans d’eau. Briou, par exemple, permet une belle escale visuelle : sur votre droite, les cours d’eau qui s’en échappent s’enfoncent dans l’épaisse forêt. En face, le bassin offre un panorama typiquement solognot. Arrivé au charmant village de Marcilly, vous retournez à Saint-Viâtre par la départementale 121, croisant encore quelques étangs.
Certains, en période d’assec, vous rappellent que ce paysage exceptionnel n’est pas seulement l’œuvre de la nature, mais aussi celle de l’homme.
Les pêcheurs qui les exploitent doivent prendre soin de ces plans d’eau artificiels... afin qu’ils gardent la ligne.

Coin du curieux
La Maison des étangs possède un musée, très complet, sur ces bassins artificiels

41210 Saint-Viâtre
Tél. : +33254882300

Site internet

Horaires
Accès libre tte l’année.






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !