Connectez-vous S'inscrire
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Musée de la pierre a fusils


Le grand centre mondial de la fabrication de ces pierres à fusil fut, autour de Luçay, la région de Valençay, Selles sur Cher et Saint-Aignan.
Pendant les guerres napoléoniennes, plus de 100 millions de pierres à fusil y étaient fabriquées chaque année.
Aujourd'hui, on en retrouve un peu partout dans le monde, notamment sur des champs de bataille aussi célèbres qu'Austerlitz ou Wagram...

Ce musée municipal fait appel aux toutes dernières innovations de la muséographie. On y remarque, entre autres, l'étonnante reconstitution d'un "crot", c'est-à-dire d'un puits d'extraction de rognons de silex. Le visiteur découvrira également trois aspects majeurs de l'histoire économique de Luçay : les Forges et la fonderie, les carrières de calcaire et enfin les champignonnières. Depuis quelque temps, le musée a investi un nouvel espace "de la forêt à l'atelier".

On peut aussi y découvrir un atelier reconstitué avec une variété d'outils parfois oubliés.

http://www.lucaylemale.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=77






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !