Connectez-vous S'inscrire
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Musée de Sologne

Le musée de Sologne est situé dans d'anciens moulins
au cœur de Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne.

Sur un site exceptionnel, à cheval sur la "Sauldre".
Il met en valeur les différents aspects de la culture solognote.


Musée de Sologne
Adresse : Moulin du chapitre
                   41 200  Romorantin  
                  (Proche de l’église Saint-Etienne)

   Téléphone : 02 54 95 33 66 
 
   Durée conseillée : 2h00

   Public : Tout public 

   Tarif :    Tarif plein : 5,00€
                  Tarif réduit  *: 3,50 €  *pour les enfants, et groupes 
 
 
  Jours et horaires d’ouverture :
Le musée est actuellement fermé suite aux inondations de juin 2016
Réouverture à la fin de l’année 2017

 
 A proximité : 
Office de tourisme à 200 m, restaurants, parkings, plusieurs commerces (situé en centre-ville), musée Automobiles Matra à 200 m
 
 Services proposés :  
Boutique-Librairie - Centre de documentation de la Sologne ouvert de 14 H à 18H, les lundis, mardi, mercredi et  vendredi ou sur Rendez-vous

   

*********************


 
Le musée de Sologne propose à ses visiteurs de partir à la découverte : 
  • d'un milieu naturel riche, à la fois sauvage et naturel, et d'une histoire méconnue.
  • d'une architecture de bois et de briques et d'une région où les modestes locatures côtoient de fastueux châteaux de chasse.
  • des coutumes du pays du seigle et des asperges, des métiers oubliés aux traditions préservées des vignerons et artisans d'aujourd'hui.
  • d'une culture séculaire : la chasse à courre et à tir, et d'un savoir-faire légendaire : le braconnage.
 
Histoire du musée et du bâtiment
 
Le musée de Sologne est situé au cœur des quartiers anciens de Romorantin-Lanthenay. Sur un site exceptionnel, à cheval sur la rivière,   trois bâtiments reliés entre eux par des passerelles sont consacrés au musée.

Le moulin du musée

Il était à l'origine formé de deux moulins séparés par un bief où tournaient trois roues. Après de multiples transformations et agrandissements, ils sont réunis en un seul bâtiment. La minoterie fonctionnera jusque dans les années 1970.
Le moulin du Chapitre constitue le cœur du musée de Sologne. Le visiteur découvrira sur quatre étages d’exposition le milieu naturel, la faune et l'histoire de la Sologne, le monde des châteaux et le monde rural, les métiers du bois et de la brique, enfin la chasse et le braconnage.

Le moulin de la ville 
 
Il appartient au domaine royal jusqu'en 1540, date à laquelle François 1er l'échange contre des terrains destinés au parc de Chambord. Propriété de la manufacture de drap Normant à partir de 1860, il est acquis par la ville en 1971.
 
Consacré à Romorantin-Lanthenay, ce bâtiment présente l'économie de la ville, des manufactures de draps à Matra Automobile. L'histoire évoquée à l'étage rappelle l'importance des projets de Léonard de Vinci.



La Tour Jacquemart 
 
C'est le plus vieux bâtiment de Romorantin. Construite vers les XIIe et XIIIe siècles, elle fait partie de la première enceinte médiévale et contrôlait l'entrée sud de la ville. Le premier pont est situé à l'emplacement des moulins, on pénétrait dans la ville en passant par la tour Jacquemart. La grande baie ouverte sur la rivière est la dernière porte de la ville. La Tour Jacquemart est consacrée aux expositions temporaires.
 
Collections

Au fil des quatre étages du moulin du Chapitre, on découvre tour à tour, le milieu naturel et la faune locale, l'histoire de la Sologne, les aspects architecturaux et sociaux aussi bien de son monde seigneurial que rural et enfin la chasse. 
Le moulin de la ville se consacre, lui, à l'histoire de Romorantin, que Léonard de Vinci projeta de reconstruire en ville idéale, mais aussi à son économie et ses manufactures. 
La tour Jacquemart du 12ème siècle est dédiée aux expositions temporaires visant à promouvoir le patrimoine Solognot.

   
*********************


Informations complémentaires :
      Site internet   :
      Page Facebook :
      museedesologne@romorantin.fr






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !