ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Château de Troussay


Château de Troussay
Le Plus petit des châteaux de la LOire

A 3km du château de Cheverny, Troussay le plus petit des châteaux de la Loire, toujours habité est une mosaïque de précieux éléments de décor ancien intérieurs et extérieurs, alliée à un joli mobilier XVI, XVII XVIII siècles. Les pittoresques dépendances solognotes évoquent la closerie de Raboliot, le célèbre braconnier. Le parc à l’anglaise baigné de sérénité propose au promeneurs en 2011 une animation contemporain. Le poulailler modèle présente un ensemble de gallinacées originales et amusantes. La boutique offre un assortiment, choisi et typique de produits régionaux ainsi que des paniers pique-nique.

Ce château privé et habité est ouvert au public et classé monument historique depuis 2000. En plus des pièces du château, les visiteurs peuvent aussi découvrir dans les dépendances un écomusée relatant la vie solognote d’autrefois. La construction de Troussay commence au milieu du XVe siècle, mais le premier propriétaire mentionné l’est à la Renaissance. Il s’agit de Robert de Buggy, seigneur de Troussay et écuyer de François 1er. C’est la famille de la Saussaye qui, en 1828, acquière le château. Louis de la Saussaye, ami de Prosper Mérimée et de Félix Duban, réalise la restauration des lieux. La façade François 1er fait référence à l’architecture de Chambord tandis que la façade Louis XII évoque la période de la Renaissance. Le château appartient à la famille Marcotte de Sainte-Marie depuis 1900.

 Château de Troussay
41700 Cheverny
Tél : 02 54 44 29 07
www.chateaudetroussay.com






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !