ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Arboretum de la Fosse

Monument historique. Depuis 1751. des milliers d’arbres et d’arbustes du monde entier. Recettes versées à l’association « ABCF-Hôpital Necker » - la Fosse 41800 FONTAINE LES COTEAUX


Arboretum de la Fosse
Le Parc de La Fosse, près de Montoire sur le Loir, est l'un des plus anciens arboretums de France.
Des milliers d'arbres et arbustes du monde entier y ont été plantés depuis la fin du XVIII° siècle autour des bâtiments puis selon le dessin paysager réalisé par son propriétaire, Alexandre-Sébastien Gérard, sur les 25 ha d'un coteau de la vallée du Loir.

Les innombrables découvertes botaniques des 3 derniers siècles ainsi que la persévérance de 7 générations de la même famille ont permis un entretien et un enrichissement constant De nombreuses allées et clairières soigneusement aménagées sont bordées de plantes dont l'intérêt scientifique se double d'un attrait esthétique.

Certaines floraisons comme celles des Magnolia, des Cornus, des Rhododendron, sont spectaculaires au printemps, tandis qu'à l'automne les couleurs des Parrotia persica, des Nyssa sylvatica, des Carya ovata, accompagnent celles des Cyclamens de Naples en sous-bois. Parmi les arbres les plus remarquables de La Fosse, citons : Cedrus libani (1810), Pinus laricio (1820), Juniperus drupacea (1880), Taxus baccata fastigiata (1825), Davidia involucrata (1905), Quercus dentata, Cedrus brevifolia... On admirera également les magnifiques écorces des Acer griseum et Hersii, des Prunus serrula et Maackii, des Betula costata et albo-sinensis septentrionalis, des Arbutus Andrachne et Menziesii. Contre les bâtiments, se plaisent les Lagerstroemia indica, les Ceanothus, les Actinidia sinensis et kolomikta. Au pied des murs ensoleillés se succèdent Crinum Powelli, Amaryllis Belladona, Romneya Coulteri et Nerine Bowdeni.

Le parc de La Fosse, comme d'autres arboretums, joue un triple rôle de conservation, d'expérimentation et d'observation.
A la croisée des chemins de la Science, de l'Art et de l'Histoire, il a reçu en 1978 la protection des Monuments Historiques.






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !