Connectez-vous S'inscrire
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Les trois chemins

Paysages • Trognes et plessage • Flore des haies
Depuis la Maison Botanique, un seul chemin pour trois regards.



Les trois chemins
La Maison Botanique Ouverte en 2000 grâce à la motivation de bénévoles désireux de faire partager leur amour de la région et de la nature, la Maison Botanique est située dans le Perche Vendômois et enracinée dans le paysage rural : bocage vallonné, haies plessées, trognes, chemins creux, habitat dispersé…

Elle s’adresse à tous les publics : groupes ou particuliers, enfants et adultes.

C’est un lieu qui propose toute l’année des animations autour du monde végétal et des savoir-faire qui lui sont liés : accueil de classes et de groupes de toute nature, sorties, stages, centre de loisirs, expositions, manifestations…

Une équipe de permanents diplômés assure les animations, l’encadrement et le fonctionnement quotidien
de la structure et répond à vos demandes.
Elle est épaulée par un groupe de bénévoles aux compétences variées qui font vivre l’association et animent les sorties et stages.

 

Les trois chemins
Balade dans un paysage typique du Perche


Grâce à ses aménagements pédagogiques, cette boucle de 2,5 km dans le bocage permet d’aborder les composantes d’un environnement modelé par l’homme au cours des siècles.

Chemin Botanique : 2,5 km Panneaux et signalétique sur la flore arbustive et herbacée des haies.
Chemin des Trognes: 200 m Depuis la Maison Botanique, trognes mortes et vivantes de différentes essences.
Chemin de Découverte : 2,5 km Panneaux thématiques et ludiques sur le paysage, les trognes, le plessage, l’eau, l’habitat…

Panneaux ludiques : Deux jeux pour découvrir en famille les fruits de la haie et les trognes.
Flore des haies : Sur l’aire de pique-nique, 2 panneaux sur les arbres, les arbustes et les lianes et 3 sur les plantes herbacées les plus visibles au fil des saisons. Le long du Chemin Botanique, une signalétique individuelle des arbres, arbustes et lianes. Les trognes : Elles sont présentes auprès de la Maison Botanique, sur le chemin qui leur est dédié et le long du Chemin Botanique et les autres chemins de la région. Une exposition, des animations, une documentation sont proposées sur ce thème.
Panneaux thématiques : Sur le même parcours que le Chemin Botanique, 10 panneaux pour découvrir et comprendre les composantes d’un paysage largement façonné par l’homme : bocage, trognes, plessage, chemins, haie, eau domestique, lavoir, gare, rivière, moulin, habitat.
Le chemin des Trognes: Créé en 2002 avec l’implantation de 43 trognes mortes, le chemin a ensuite été enrichi de jeunes arbres conduits en trogne pour rappeler les différentes essences et leurs usages selon les régions. Le plessage Depuis 2001 la Maison Botanique propose, en février, des formations au plessage. Ces réalisations sont visibles autour de la Maison Botanique et dans les haies du village.

Bref rappel historique


1990 Plantation de la haie champêtre autour du terrain de la salle communale avec D. Mansion et Perche Nature.
1993 Le centre de loisirs « L’atelier vivant » ouvre ses portes et propose aux enfants du village et des environs des animations nature pendant les vacances scolaires. Il est toujours en activité au sein de la Maison Botanique.
1994 Inauguration du Chemin Botanique, 2,5 km : panneaux sur la flore herbacée et ligneuse et balisage des arbres et arbustes des haies. Présentation du projet de Maison Botanique.
2000 Création de l’association Maison Botanique-Atelier Vivant et inauguration de la Maison Botanique. Dossier porté par le Syndicat intercommunal de Droué.
2002 Aménagement du Chemin des Trognes (suite du Jardin des Trognes réalisé par D. Mansion au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire en 1999 et 2000).
2003 Lancement du Centre Européen des Trognes.
2006 Organisation du Ier colloque européen sur les trognes au lycée agricole de Vendôme.
2008 Inauguration de la grange aux trognes avec son exposition permanente sur les trognes.
2009 Classement du Chemin Botanique et du Chemin des Trognes en Espace Naturel Sensible du Département.
2011 1ères Rencontres nationales du plessage à Boursay.
2015 Renouvellement de la signalétique avec enrichissement de la thématique.

Les trois chemins
Contacts :


La maison botanique
Rue des écoles
41270 Boursay

Tel. : 02 54 80 92 01
contact@maisonbotanique.com
Site internet

Horaires
Les Trois chemins en accès libre toute l’année.

A l’intérieur, expositions en visites libres :
- Tous les jours de la semaine : de 9h à 17h (prévenir au préalable)
- Week-ends et jours fériés : nous contacter

Sur place - Église Saint-Pierre - Café brocante - chemins de randonnée






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !