Connectez-vous S'inscrire
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

La Ferme des Oliviers un refuge, une ferme, une passion


La Ferme des Oliviers un refuge, une ferme, une passion

La Ferme des Oliviers est un refuge animalier destiné à permettre à tous les animaux abandonnés de poursuivre leur vie. 

Installée dans une ancienne closerie, l’association (de protection animale, loi 1901, déclarée le 07 octobre 2008) héberge quelque 200 animaux qui ont appris à vivre ensemble dans un site tout à fait particulier, dans une nature préservée, sans cages ni  barrières, mais dans de vastes enclos et des bâtis ouverts.

Si dans un premier temps l’ouverture au public sous forme de ferme pédagogique avec promenade d’enfants à dos de poneys et d’ânes a permis de nous aider au financement de l’entretien des pensionnaires, l’arrivée incessante de chevaux a rapidement mis en péril les finances de l’association. L’idée nous est alors venue de créer un centre équestre, pas vraiment comme les autres.

Les pensionnaires équins allaient « mettrent le sabot à la pâte » et emmener des cavaliers en balade. Il est bien évident que les montures ne délivreront qu’un effort raisonnable, en fonction de leur âge, de leur état de santé et ce, sous surveillance du vétérinaire et des responsables de l’association.

Quelle fébrilité quand ils reviennent des prés pour se voir seller et partir en balade dans la forêt. Ces chevaux restent proches de ce que l’homme en a fait depuis des générations et même âgés, ils restent des compagnons de route. Quoi de plus triste qu’un retraité laissé seul dans sa chambre ?

comment cela a commencé?

 

L'histoire de l'association commence en 2004 à la Queue-de-Brie dans le Val de Marne. Créée à l'initiative d'Olivier et de Stéphanie Lagrange, le premier refuge abrite rapidement 80 animaux de toutes sortes : cochons, moutons, chiens, chats, chevaux cohabitent dans une joyeuse harmonie.

Rapidement à l’étroit, le refuge ne peut s’étendre et il faut faire face à des problèmes récurants d’espace vital. Pas question de réduire le cheptel et de renvoyer leurs protégés à la rue. Nous avons donc décidé en 2007 de migrer à Molineuf, sur une ferme de 5 hectares, ancienne closerie où l’on cultivait des vignes et qui appartient depuis deux générations à la famille.

Au fil des décennies, les vignes ont été remplacées par des bois et des herbages, et le site se prête à merveille à l’installation de l’association, au cœur d’une nature préservée.

 

 
photos-vracs-3.jpg  


 

Refuge et centre de soins pour animaux

les animaux de la Ferme

A la ferme, vivent dans un milieu le plus naturel possible, près de 200 pensionnaires de tout poil, du lapin au cheval de trait, en passant par les poneys, chiens, chats, loup, renard, fouine, chats, moutons, chèvres, vaches, paons, ânes, et cochons etc.

 
photos-vracs.jpg  

D'où viennent-ils?

 

Nombre d’entre eux ont été récupérés dans une situation délicate, voire dans un état catastrophique. D’autres nous ont été confiés par leurs anciens propriétaires, dont la situation ne leur permettaient plus de les assumer. Les autres ont été récupérés au gré de nos pérégrinations, et sont venus profiter des parcs (Wallaby, sanglier, yack, lamas).

D’autres doivent arriver, en fonction des accords des instances administratives.

Ces animaux nous ont été confiés par des SPA, des fourrières, la DSV (direction des services vétérinaires), la Police ... récupérés chez des particuliers à l’état d’abandon et/ou de maltraitance.
Nous récupérons aussi des animaux de cirques itinérants, en retraite ou dont l’utilité ne leur est pas acquise.

Qui s'en occupe?

 

Une vétérinaire s’occupe du suivi sanitaire et des soins des pensionnaires ; son parcours lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences, ce qui lui permet de prendre en charge les races les plus diverses.

 

A la ferme, tout est fait par les membres, soins, nourrissage, clôtures, fabrication des abris pour les animaux, des hangars, des voitures d’attelage, réparation des harnachements, des tracteurs et des véhicules, la fenaison, la collecte de nourriture, et même l’informatique et la communication.

 

Nous disposons par ailleurs de véhicules permettant le transfert des animaux.

 

 
photo-stephanie.jpg

 
photos-olivier-1.jpg  







Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !