Connectez-vous S'inscrire
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Menu

Jardin de la plante d’or à Cormeray : Original


Un panneau rigolo en forme d’arbre indique ce jardin discret qui a grandi là. Osez franchir sa grille en voiture, le lieu l’autorise.
Pas de billetterie à l’entrée, la visite est gratuite. Accès libre.

Situé au cœur de Cormeray, cet univers végétal recèle quelques curiosités. Son coin de jardin (de 3,2 hectares de superficie quand même !), Daniel Hermelin le bichonne à ses heures perdues.


Une large allée vous emporte dans ses profondeurs. Là-bas, vous y rencontrerez certainement le maître des lieux en train de « bricoler » à un nouvel aménagement ou en cours de rattrapage de travaux en retard. De métier, Daniel Hermelin est pépiniériste. Cela fait de lui un guide hors pair qui prend le temps d’accompagner le visiteur. L’homme n’est pas avare de sa grande connaissance des végétaux et la distille volontiers à qui s’intéresse. « Parmi les personnes qui viennent, beaucoup sont des connaisseurs, anglais notamment. Certains rencontrent ici des essences peu communes, comme cet arbre à mouchoirs. »

La star des jeunes mariés

Les scènes s’ajoutent depuis la création de ce jardin, il y a vingt ans. « Au début, je le faisais pour que les gens voient les végétaux en situation. » Désormais, un fil conducteur les relie. Le promeneur passe de l’une à l’autre, de la fraîcheur à la chaleur avec plaisir. À moins qu’il ne préfère s’y arrêter et laisser le temps continuer son chemin. De jardins zen et méditerranéens en pièces d’eau noyées sous les iris d’or où vivent tortues et grenouilles vertes bavardes, par les sentiers en sous-bois… impossible de rater la vieille grille de portail à l’assaut de laquelle montent une armée d’ipomées (gros liseron) d’un bleu éclatant… Une « star » auprès des jeunes mariés. « Un ami photographe réalise ses prises de vues ici et quand elle est couverte de fleurs, tous veulent être photographiés là. »

Nénuphars et papyrus géants

Et puis, il y a les serres tropicales. À l’intérieur, selon le mois, le parfum du jasmin vous accueille. « Mais c’est en août que le jardin est le plus beau. » C’est à ce moment aussi que s’étalent les grands plateaux amazoniens, les Victoria. Ces nénuphars géants ne s’expriment qu’à partir d’une certaine température. Autour d’eux, toujours le gigantisme avec des papyrus égyptiens au tour de taille respectable. Ce sont aussi des aristoloches, des passiflores. Le jardin de la Plante d’or abritait il y a quelques années une collection nationale de 450 passiflores différentes, repartie depuis pour le sud de la France. Daniel Hermelin en conserve néanmoins certains spécimens. Une autre collection, composée d’une cinquantaine de variétés de fuchsias, mérite aussi l’intérêt des amateurs.
Le jardinier la couve du regard, un brin fier, comme un père pour son enfant. Tout ce petit monde végétal est à voir à la floraison, cet été !

Fermé en juin et juillet
Ouvert le vendredi et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et sur rendez-vous au 06 81 26 72 49.
Le jardin jouxtant une pépinière, il est possible d’acheter le « petit frère » d’un spécimen adulte apprécié en situation.

www.passiflorae.fr/jardin.html



Poursuivre la balade À Cormeray toujours, deux pas après le jardin de la Plante d’or, la roseraie de Brigitte mérite le détour : 830 rosiers y fleurissent chaque année. Un coin de paradis pour les oiseaux qui nichent dans cet univers odorant.
Les coccinelles et les petites abeilles solitaires y ont, pour logis, un hôtel 5 étoiles ! www.roseraie-cormeray.fr
Tél. 02 54 44 22 28
La roseraie est ouverte du 10 mai à la mi-septembre, le samedi après-midi de 14 h à 18 h. Les autres jours de la semaine, y compris le dimanche, les visites se font uniquement sur rendez-vous (visites payantes dans ce cas).






Pourquoi ce site ?

 
Ras-le-bol des agendas culturels incomplets ?

Alors vous êtes bien sur sortiren41.fr
Notre but : Réunir tous les événements qui ont lieu dans le Loir-et-Cher sur un même support gratuit et facile d’accès pour vous.

Sortiren41.fr n’est pas seulement un site, derrière l'ordinateur nous sommes une équipe qui assure elle-même une veille quotidienne pour vous apporter les annonces que vous ne trouverez pas ailleurs !

Pour ne plus manquer les sorties et évènements près de chez vous : sortien41.fr !